Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RCV Lille - Le Festival de DOUR en images par Hervé Leteneur du collectif Skênêa
16 juillet 2007

Vendredi 13 Juillet

Deuxième jour, réveillé par surprise et en sueur à 9h30 par les beuglements d'une fille échappée du film "C''est arrivé près de chez vous", voix tonit(r)uante belgisante qui remporte décidément la palme des grasses matinées brisées...
Tant mieux, toilette de chat, café sur le pouce, je file sans plus tarder au point presse pour réduire la taille des images et les mettre en ligne. Il a plu cette nuit, le sol du camping est un mélange indéfinissable de boue, de déchets en tous genres, déjections comprises. L'odeur est particulière, un savant mix de pisse, de merde et de gerbe, très bien proportionné, si si...

Sur place l'équipe de l'Emeute Visuelle est déjà au travail. L'ambiance est Zen, ils reçoivent quelques groupes dans leur studio improvisé, ça bouge de partout, Benoit Vahtar, Schnaps, JC et Xavier et Vince reçoivent quelques invités au micro de RCV. Je reste concentré sur mes images et prend quelques photos des interviews entre deux bières et autres stimulants.

IMG_1355

Il est déjà plus de 16h, je file voir enfin quelques concerts. C'est la misère, la vraie glissade, les déplacements sont difficiles, je rate la plupart des groupes que je voulais voir. Souvent les scènes electro sont tellement bondées qu'il est impossible d'approcher le front stage... Motor me passe sous le nez, les High Tone qui provoquent les premiers gros embouteillages me bloquent 20 mn, impossible de venir photographier mon ami de Zion Train, Neil Perch...

Bref le bonheur est là mais la frustration fait partie du jeu... je dois me tenir à une sélection à la qui mieux-mieux en surfant (sans jeu de mot) sur les horaires et la gadoue. J'allais oublier de dire que la plupart des artistes autorisent les prises de vues en front stage durant les 3 premiers morceaux. Ou parfois pas du tout. C'est donc le parcours du combattant pour concilier toutes ces contraintes. Mais, bon, trève de trémolos, c'est une belle aventure, et ça pulse !!!

Uman
Clap your hand say yeah
High Tone Interview RCV
No means No
Les Anges
The Rapture
Animosity
Jimi Tenor & Kabu
Improvisators Dub
The Horrors
Herman Düne
Hot Chip
Converge
A Hawk and a Hacksaw
Bright Eyes

Les Belles surprises :

IMG_9730

Les Anges, un groupe belge à guitares, très prometteur et qui envoie des volées de bois vert. Rock et bien membré. Spéciale mention à la furie aux claviers...

IMG_0176

The Horrors, pas trop ma tasse de thé pour le coté glamour de la pose mais la musique est bien sentie, bourrée d'énergie, powerpop et punk, je tape du pied sur la pelouse qui ressemble à une salade irradiée par une surdose de vinaigre. Yeah !

IMG_9934
No means No, whaaa ! la patate... on dirait du Hüsker Dü survitaminé, les messieurs sont cools et tout peace sur scène mais la musique est moins apaisée... un bon moment de rock.

IMG_0631
Jimi Tenor & Kabu, un peu d'afrobeat dans ce monde de brutes... ça fait du bien aux pieds et aux oreilles...

IMG_0389
Improvisators Dub ont vraiment bien chauffé la salle à la cool pour l'arrivée des High Tone...

Il est deux heures et demie du mat', je viens de terminer ma sélection et le traitement des images. Il ne reste plus qu'à mettre en ligne. Demain, je pourrai essayer de dormir plus longtemps... Le point presse ferme, je croise pas mal d'artistes, de superbes créatures, mais bouhouhou... en fait je n'ai pas vraiment le temps de lézarder... et ne lâche rien : Un bénévole du festival m'autorise à rester bosser plus longtemps si je me planque ?
c'est vrai ? Super !! Je me faufile, après avoir fait provisions de bière, de fumigènes hors buraliste, disparais derrière quelques plantes vertes et fonds comme la peste sur l'Egypte sur mon ordinateur qui surchauffe déjà...

DSC03370
cimerFloforzephoto

Ecroulé sous la tente vers 4h30, la sono techno au loin accompagne ma descente en spirale dans les affres d'un sommeil profond et je n'en doute pas, bruyant... comme en harmonie avec le bordel ambiant

Merzbow_ItvRCV_DourFestival2007_01
Spéciale dédicace à Flo(d)rine, ma masseuse personnelle...

 

Publicité
Commentaires
RCV Lille - Le Festival de DOUR en images par Hervé Leteneur du collectif Skênêa
  • Radio Cité Vauban du réseau Ferarock a invité Hervé Leteneur, membre du collectif Skênêa sur les éditions 2007, 2008, 2009 et 2012 du festival de Dour... lequel va tenter laborieusement une actu quotidienne... Pari tenu mais loin d'être exhaustif...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité